Un Témoignage captivant de Berger. ( Marie claire)


Témoignage de Marie Claire Meiffre.Reynier. 
Ci dessous, un écrit de Marie Claire, suite aux positions de certains internautes, qui reprochent aux éleveurs et bergers de ne pas garder leur troupeaux et d'être des enfants gâtés.
Son mari Christophe REYNIER était un grand berger. Un vrais berger qui aimait son métier passionnément. Christophe a passé ces dernières années dans le stress des loups. Il nous a quitté victime d'une maladie certainement aussi due au stress... il y a tout juste deux mois.
Avec son Mari, Marie Claire a contribué a constituer un élevage de plus de 1000 bêtes. ils sont installés dan la CRAU et montent depuis des années dans les pâturages en haute montagne.
Elle tenait à écrire ceci à certains écolos intégristes.

Que savez vous du travail d un berger qui a voué sa vie et son temps à sa passion et à son travail ?.
Que savez de son désarroi quand le matin il retrouve son troupeau attaqué dans la nuit par les loups ?.
Que croyez vous qu'il pense quand il voit des brebis à l agonie car le loup ne les a même pas totalement tuée.
Que croyez vous ? Qu 'il fait le calcul des indemnités qu'il va peut être recevoir? alors qu'il faut les achever pour abréger leurs souffrances ?. 
J ai vu mon mari pleuré quand son troupeau était attaqué. Des brebis avec les deux trois pattes cassées... qui le regardent... et d' autres avec des morsures horribles.
Pourtant nous avons tout mis en oeuvre et tenu compte de toutes les consignes exigées. Chiens de protection, parc électriques et croyez moi il ne quittait jamais ses brebis.
Cela n 'empêchait pas le loup d attaquer.
Qui êtes vous pour critiquer les bergers et dire qu'ils ne font pas bien leur travail !!!!!
Vous allez en montagne pour promener, profiter du beau temps , puis vous redescendez vite dans vos jolies maisons et votre petit boulot. Le berger lui reste là -haut, avec tous les inconvénients. Vous allez me dire "mais il a choisie ?". Oui c'est vrai qu' il a choisit ce métier qui est avant tout une passion mais ce qu'il aime avant toute chose, ce sont ses brebis qu il élève ,qu'il connait et dont il s' occupe, tous les jours tout au long de l' année, sans compter ses heures de travail.
Je vois des remarques comme quoi on devrait réguler l homme avant le loup !!!. Et bien que l'on commence par ces personnes là, cela fera des abrutis en moins.
Comme quoi ce serait des chiens qui attaqueraient et pas des loups. Vous plaisantez, nous avons assez de preuves pourtant.
Qu 'il faudrait cohabiter avec les loups !!!.
Alors là ok !!! mais alors qu' il y en ait de partout... pas qu'en montagne.
Vous verrez le matin quand vous trouverez votre petit poulain éventré, vos poules déchiquetées , ou bien d autres animaux domestiques attaqués.
Vos petits toutous en train de se faire dévorer.
Je vous dirai ce n 'est rien !!!. Je vous dirais qu' il faut cohabiter.
Et puis mon gars, tu vas être remboursé...vous verrez alors si vous n aurez pas la haine contre ce loup ou bien contre ceux qui sont pour le loup.
Peut être vous comprendrez la colère des bergers et surtout leur peine de voir mourir leur brebis à cause de l' idiotie des gens , qui se permettent de vouloir gérer la vie de la campagne depuis l'intérieur de leurs villes et de donner des leçons à ceux qui se donnent la peine de d'entretenir de magnifiques troupeaux de brebis et/ou vaches pour vous nourrir.
Occupez vous de vos voisins, dites vous bonjour quand vous vous croisés dans la rue ,nettoyez vos villes et vos petits jardins et vos espaces verts. Regardez vous vivre avant de nous donner des leçons mais surtout surtout foutez nous la paix !!!!!!!!
Mon mari était un grand berger. Il aimait ses brebis énormément peut être plus que tout. Il passait sa vie auprès d 'elles toute l' année. Il respectait la nature et gardait ses brebis en montagne tout l été. Il a énormément souffert des attaques de loup pendant plusieurs années. Cela le rendait malade de voir ses brebis tuées. Il avait la colère encore plus contre les gens comme vous, (qui veulent régenter les choses sur le papier) ,que contre le loup lui même.
Il nous a quitté aujourd'hui à 56 ans. Alors je vous réponds pour lui. Laissez les bergers. Laissez nous faire notre métier en paix. Laissez nous tranquille la vie est assez dure sans que vous ajoutiez une couche supplémentaire .
Marie- Claire

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Attention tous les articles et écrits ne sont pas encore classés dans l'ordre de dates de diffusion car ce site est tout récent.
Merci de votre indulgence.

Posts les plus consultés de ce blog

Regulation ? ou pas régulation ? a vous de choisir.

L'ASPAS hachette 500 Hectare dans le Vercors Sud