L'ASPAS hachette 500 Hectare dans le Vercors Sud


l'ASPAS, (association de protection des animaux sauvages) achèterait le domaine de VALFANJOUSE dans la Drome.


Ce domaine est situé à quelques kilomètres de la Saint jean En Royans, sur la Commune de Leoncel, pour un montant de 2,5 Millions d'Euros.



Ce domaine privé de 500 hectares a été une réserve de chasse privée, gérée par la SARL Domaine de Valfanjouse mais il contient des espèces non chassables ( Daims et Cerf Elaphes dont on ignore le nombre).

L"ASPAS aurait bénéficié d'une subvention d'un Hollandais ( sic) dont nous ignorons l'activité, pour 1,5 Millions d'Euros.

Espérons que ce monsieur respectable au demeurant, ne soit pas dans une activité industrielle de système de compensation carbone...

L'ensemble des fonds déjà réuni ( à recouper) appellerait une souscription publique de 700 Milles Euros. ( ces chiffres sont à peaufiner).

Les radios locales France Bleu Drome et le Dauphiné Libéré ont publié les appels à la contribution.


Le site est actuellement en partie clôturé sur 50 % de son  périmètre. L'ASPAS souhaiterait organiser des rencontres ouvertes au public dans un hangar du domaine, à remettre en état.

Si ce domaine était jusqu'à présent déficitaires depuis les Années 1992 ( à recouper) les nouveaux acquéreurs souhaitent le rentabiliser au bout de 2 ans !!!

Il est clair que cela rentrerait dans un objectif de rentabilité par système de compensation tel que prôné par l'UICN et le ministère de l'environnement.

Ha ... finance quand tu nous tiens... :-)

l'ASPAS souhaiterait que ce domaine soit un refuge pour les loups :-)
On se demande quel est l'avenir des deux espèces protégées Daims et Cerfs si les loup sont invités au repas.
Aujourd'hui on constate des trous dans les clôtures qui permettent déjà la présence de Loups, une femelle pleine et un mâle...

Les clôtures enlevées, les loups devraient se sentir chez eux... parions que ces derniers comprennent les limites foncières... On ne doute pas qu'avec un peut d'information ils sauront s'arrêter aux borne de l'OGE.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regulation ? ou pas régulation ? a vous de choisir.

Un Témoignage captivant de Berger. ( Marie claire)