Debat ASPAS

APPEL A DEBAT AVEC LES PRO_LOUP: APPEL A LA DEMOCRATIE:
Avec la FNDP et d'autres associations locales en Isere, nous proposons de débattre avec les associations "Pro-Loups" au sujet du phénomène Loup, de son impact sociétal et sur celui de la biodiversité.
Attention, ce n'est pas un débat sur la chasse, comme certain souhaiteraient le faire croire !!!
L'objectif de cette rencontre est avant tout de donner à son issue, des informations factuelles, scientifiques et sociétales à nos élus, sur l'impact des Loups dans nos territoires au 21° siècle.
L'organisation de cette journée est proposé par des associations locales et la FNDP et toutes autres organismes qui souhaiteraient y participer.
Ce débat prévu sous forme d'échanges au cours d'une table ronde, consiste à échanger sur des thèmes choisis préalablement avec les associations "pro-loups".
On pourrait citer en première approche: 
Impact du loup sur la biodiversité, sur le développement durable, situation actuelle, projection à 10 ans, analyse des courbes de croissance, nombre minimum d'individus pour la survie de l'espèce, échanges sur la cohabitation avec le monde de l'élevage, privatisation des espaces naturels pour ré-ensauvagement, etc etc. 
Nous proposons des temps de paroles réglementés avec une animation effectuée par un journaliste indépendant, choisi en commun accord.
Nous proposons un débat sur une demi journée pour approfondir chacun des thèmes. Les auditeurs seraient des élus et des institutions, pour éviter tous dérapages oraux.
L'intérêt d'une telle rencontre est de permettre à un large public de comprendre les bonnes ou mauvaises raisons de préserver des grands prédateurs dans nos campagnes.
Cela en respectant des arguments factuels et scientifiques...en sortant des émotions.
Nous avons alors contacté FERUS, ASPAS, FNE, essentiellement, pour leur proposer de co-organiser ce débat au grand jour, dans le respect de la démocratie et de chacun.
Les " attendus" permettraient alors aux élus de nos campagnes, mais aussi des villes, de mieux comprendre la situation et d'agir en conséquence selon leur propres analyses.
FERUS a répondu présent au dialogue, sous réserve que des rencontres préparatoires soient effectuées ensemble.
la FNE après un échange de 5 mn par téléphone reste toujours dans le silence, malgré de nombreuses relances.
l'ASPAS a répondu par un mail, pour décliner l'offre, prétextant que des débats similaires auraient mal tournés.
Nous espérons sincèrement qu'elle change d'avis et qu'elle participe à ce débat, vu sa grande implication dans le débat des grands prédateurs. 
Quand on observe les problèmes sociaux que pose la préservation des loups dans nos campagnes et toutes les orientations prises par les gouvernements successifs dans la plus grand secret, on pense que cette expression démocratique serait de bonne augure et pour tout le monde.
Les portes sont ouvertes, pour trouver des interlocuteurs associatifs ou politiques, qui viendraient expliquer leur choix, justifiant alors l'ultra protection des loups ( les Ours pourraient faire l'objet d'un autre débats...par manque de temps sur une demi journée).
Nous répétons que le débat sera préparé ensemble, en amont, et aura lieu dans le respect de chacun.
Pour la démocratie, il est important que les défenseurs des loups soient présents et répondent aux questions des autres usagers de la campagne, qui demandent une forte régulation aux vu, de la situation actuelle en France.
On en profite ici, pour lancer un appel aux défenseurs des loups. Venez débattre, sortons des émotions.
Venez faire valoir vos points de vue.
A tout les "naturalistes pro-loups", au gouvernement, à WWF, à l'UICN, vous tous qui communiquez pour la réintroduction des grands prédateurs, venez expliquer à nos compatriotes, les bienfaits pour la planète et pour la cause animale, arguments contre arguments, pour le bien de la démocratie, de votre politique et de ses perspectives.
A tous les élus locaux de l'isére, aidez nous à réaliser cette journée par votre soutien. Vous ne pouvez pas ignorer le déficit de démocratie que nous vivons, et que vous vivez.
Nous vous informerons aussi, par d'autres canaux que celui de FaceBook.
Nous pouvons prévoir cette journée courant du premier semestre 2019.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regulation ? ou pas régulation ? a vous de choisir.

Un Témoignage captivant de Berger. ( Marie claire)

L'ASPAS hachette 500 Hectare dans le Vercors Sud